L’ADPAP
Association pour la Défense et la Promotion des Agneaux Certifiés en Poitou-Charentes.
Créée en 1983 sous l’impulsion des groupements de producteurs du Centre Ouest, l’Association pour la Promotion de l’Agneau de Pays devient en 2008 l’ADPAP, Organisme de Défense et de Gestion reconnu par l’INAO. A ce titre, elle a la responsabilité de deux démarches sous signes officiels de qualité et de l’origine : l’Indication Géographique Protégée « Agneau du Poitou-Charentes » (IG-03/98) et le Label Rouge « Viande d’ Agneau de plus de 14 kg carcasse » (LA-17/93), connu sous le nom « Diamandin ».
Regroupant l’ensemble des opérateurs de ces filières, l’ADPAP a pour mission de :
- Élaborer ou modifier des cahiers des charges,
- Contribuer à la mise en œuvre des cahiers des charges et à sa protection (nom, produit, terroir, etc.),
- Superviser l’exécution des plans de contrôle en lien avec l’organisme certificateur,
- Valoriser les produits certifiés par des actions de promotion,
- Représenter les démarches et leurs opérateurs auprès de différentes instances.
L’ADPAP est dirigée par un conseil d’administration constitué de mandataires issus de 5 collèges. Ces derniers représentent les maillons amont et aval de la filière ainsi que les dépositaires de marques collectives adossées aux référentiels.
Elle est en lien permanent avec le GIE Ovin du Centre Ouest, propriétaire et fondateur de marques collectives associées aux deux cahiers des charges dont elle est responsable :
- L’Agneau du Poitou-Charentes IGP (IG 03/98) : Marque « Agneau du Poitou-Charentes » et « Agneau des Bocages » ;
- L’Agneau Label Rouge de plus de 14 kg carcasse (LA 17/93) : Marque « Agneau Le Diamandin ».
Composé de groupements de producteurs et de deux abattoirs, le GIE Ovin est géré par un administrateur délégué, élu chaque année. Son administration est contrôlée par un comité de contrôle de gestion composé des représentants des coopératives ovines adhérentes du GIE Ovin du Centre Ouest.
L’équipe
Dans le cadre d’une convention avec l’ADPAP, l’équipe du GIE Ovin du Centre Ouest réalise les missions de l’ODG en étroite relation avec ses instances de gouvernance. A ce titre, l’équipe du GIE Ovin du Centre Ouest assure :
- le suivi des deux démarches sur le plan de la certification : référencement des opérateurs, conventions, suivi du dispositif de contrôle, etc…
- l’information et la coordination entre les différents acteurs de la filière
- la promotion des produits certifiés et la valorisation des marques commerciales collectives : manifestations, animations commerciales, fourniture de PLV, etc…