Tranches de gigot à la méridionale
Ingrédients
- 4 tranches de gigot sans os
- 200 ml de bouillon de volaille
- 75 g d’olives noires dénoyautées
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Accompagnement : 200 g de tagliatelles sèches, 2 courgettes, 2 carottes, 4 branches de basilic (4 c. à soupe de feuilles ciselées), huile d’olive
- 75 g de pétales de tomates séchées
- 1 c. à café de thym
- Sel et poivre
Nombre de convives
4
Temps de préparation
20min
Temps de cuisson
20min
Morceau
Gigot
Mode de cuisson
A griller
Accord mets / vin
Médoc
- Aplatir les tranches de gigot au rouleau à pâtisserie pour doubler leur surface.
- Mixer les olives avec les tomates, 1 c. à soupe d’huile et le thym, réserver une c. à soupe de ce mélange et tartiner les tranches de gigot avec le reste, les rouler serré et les maintenir à l’aide pics en bois au milieu et à chaque extrémité, les saler et les poivrer.
- Chauffer une poêle avec le reste d’huile, colorer les rouleaux de gigot 5 minutes à feu vif et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu modéré. Les réserver au chaud.
- Déglacer la poêle avec le bouillon de volaille, ajouter la purée tomates/olives mélange et cuire 5 minutes à petits bouillons pour épaissir la sauce.
- Peler les carottes, les laver ainsi que les courgettes. A l’aide d’une mandoline (ou d’un éplucheur à légumes), les couper en très fines bandes dans leur longueur.
- Cuire les pâtes en suivant les indications portées sur l’emballage et 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les bandes de légumes puis égoutter, ajouter l’huile d’olive et le basilic et mélanger.
- Servir les rouleaux de gigot nappés de sauce et accompagnés des tagliatelles aux légumes.
Petit + : Les tranches de gigot peuvent être remplacées par des tranches de selle d’agneau. Et pour gagner du temps, vous pouvez remplacer la préparation olives/tomates par de la tapenade toute prête ou du pesto rouge. Mais attention à ne pas trop saler, ces préparations l’étant déjà.
Leave a Reply