Filet d’agneau rôti au lard
Ingrédients
- 2 filets d’agneau de 300 g chacun
- 250 g de très fines tranches de lard fumé (environ 10 tranches)
- 1 courge butternut
- 200 g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 5 feuilles de sauge
- 2 branches de persil plat
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à café de miel
- 20 g de beurre
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Nombre de convives
4
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
45 minutes
Morceau
Filet
Mode de cuisson
Au four
Accord mets / vin
Saint Nicolas de Bourgueil - Rouge
- Préchauffer le four à 180° C (Th. 6).
- Couper la courge en deux, l’égrainer, l’éplucher et la couper en gros dés. Mélanger les dés de courge avec l’huile, le vinaigre, le miel et la sauge ciselée, les saler et les poivrer, les répartir dans un plat et les cuire 40 à 45 minutes au four en les remuant 1 ou 2 fois en cours de cuisson.
- Emincer les échalotes et les champignons, effeuiller le persil. Chauffer une grande poêle avec le beurre, faire revenir les échalotes 2 à 3 minutes à feu doux, ajouter les champignons et les faire sauter 5 minutes à feu vif pour que leur eau de végétation s’évapore, saler et poivrer, ajouter les feuilles de persil et mixer le tout.
- Sur une grande feuille de film alimentaire, disposer les tranches de lard les unes à côté des autres, en les superposant pour obtenir un rectangle, les recouvrir de la farce aux champignons. Placer les filets d’agneau bien serrés sur le rectangle de lard et rouler le tout bien serré en s’aidant du film alimentaire pour bien serrer les tranches de lard autour des filets(elles doivent complètement recouvrir la viande), retirer le film, déposer les filets dans un plat et les cuire 20 minutes au four pour une cuisson rosée à cœur. Laisser reposer la viande 10 minutes sous une feuille de papier aluminium.
- Servir les filets d’agneau rôtis au lard coupés en tranches et accompagnés de leur jus de cuisson et des dés de courge cuits au four.
Petit + : Pour renforcer le parfum des champignons, vous pouvez ajouter 20 g de cèpes séchés : les réhydrater 20 minutes dans de l’eau bouillante, les égoutter et les ajouter aux champignons de Paris.
Leave a Reply