Envoyer une recette
Agneau du Poitou-Charentes IGP

Poitrine d’agneau caramélisée

Pour 4 personnes

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 60 minutes

Liste des ingrédients :

  • 1,3 kg de poitrine d’agneau
  • Marinade : 2 gousses d’ail, 40 g de gingembre (4 cm), 4 c. à soupe de sauce soja, 4 c. à soupe de ketchup, 2 c. à soupe de miel
  • Accompagnement : 4 pommes de terre moyennes, 1 petit bouquet de ciboulette, 125 g de crème fraîche épaisse, sel et poivre

Préparation de la recette :


  1. Préchauffer le four à 150° C.
  2. Laver les pommes de terre et les cuire à la vapeur avec leur peau.
  3. Préparer la marinade : écraser les gousses d’ail et râper le gingembre, les mélanger avec la sauce soja, le ketchup et le miel et enduire la poitrine d’agneau des deux côtés avec le mélange.
  4. Mettre la poitrine d’agneau côté peau au-dessus dans un plat et la cuire 20 minutes au four à 150° C, la retourner et poursuivre 20 minutes la cuisson toujours à 150°C. Monter le four à 200°C, retourner la poitrine d’agneau pour avoir le côté peau au- dessus et la laisser caraméliser 20 minutes.
  5. Vérifier la cuisson des pommes de terre, en plantant la pointe d’un couteau pour vérifier qu’elles sont tendres.
  6. Ciseler la ciboulette et l’ajouter à la crème fraîche, saler, poivrer et mélanger.
  7. Servir la poitrine d’agneau caramélisée accompagnée de pommes de terre ouvertes en deux et nappées de crème à la ciboulette et une petite salade.

Petit + : Et pourquoi ne pas réaliser cette recette au barbecue ? Les pommes de terre cuiront doucement dans la braise tandis que la poitrine d’agneau grillera au dessus. Compter 40-45 minutes de cuisson sur des braises douces.